Objectifs pédagogiques

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels 

Comprendre que la culture gitane est présente dans de nombreux domaines, qu'elle n'est pas figée et continue d'inspirer pour donner lieu à de nouveaux métissages culturels (mode, musique).

Découvrir deux figures du monde de la mode Eduardo Contreras et Juana Martin.

Identifier quelques composantes des vêtements traditionnels gitan et connaître l'origine de ces dernières. 

Savoir que les créateurs s'inspirent de la tradition, la transforment pour lutter contre les préjugés.

Objectifs pragmatiques 

Repérer des éléments précis de la culture gitane dans un contenu vidéo informatif afin de saisir et d'exprimer les enjeux de la création d'une collection de mode telle que Najando.

Formuler de courtes synthèses pour exprimer différents apports culturels, des changements dans les perceptions de l'esthétique gitane au fil du temps.

Objectifs linguistiques 

Pour évoquer le monde de la création et de la mode : enrichir le lexique du textile, des vêtements.

Afin de souligner le métissage culturel, les différents apports, et de la transformation : mobiliser l'expression de la somme (añadir, sumar, los aportes, el legado), celle de l'évolution et de la transformation (convertirse en, volverse, transformarse).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0